A chaud – Barbaric & Pin Out

Trouver un bon concept c’est bien, l’appliquer comme il faut c’est mieux. Cette semaine on a de la chance, nos téléphones nous balancent coup sur coup un ancien concept réussi et un nouveau concept bien appliqué.

Depuis un ou deux ans, c’est la fête à la bille-héros que l’on fait rebondir comme au billard pour tuer des ennemis. Monster Strike avait popularisé cette recette avec un succès gargantuesque au Japon. Naturellement de nombreux jeux lui ont donc emboité le pas, comme Treasure Buster ou le très Suisse Spell of Genesis de Everdream Soft. Pourtant malgré la pléthore de jeux usant de cette mécanique, pas un seul n’a réussi à me donner la sensation d’un contrôle réel sur l’action. La visée initiale, voir le premier rebond, est à peut près lisible mais la suite du trajet tient plus du pachinko que du billard. Sans compter que l’attaque des ennemis gouvernée par un système tour par tour (les ennemis passe à l’offensive après un nombre fixe de tirs du joueur), rend l’affaire un peu molle.

Monster-Strike-screenshot

Monster Strike

Jusqu’à hier, j’en avais donc conclu qu’une dose élevée de hasard et un feeling peu dynamique étaient des éléments incontournables de cette recette maudite. J’ai bien été obligé de réviser mon avis en m’attaquant à Barbaric: The Golden Hero. Ce chevelu doré et sa grosse épée viennent bouleverser le Billard RPG (je crée des genres si je veux) avec deux idées toutes simples. Premièrement les tirs n’envoient pas le héros rebondir pendant 5 minutes sur toute l’aire de jeu, mais enchaînent un maximum de deux à trois rebonds. De quoi viser correctement et se placer dans l’espace avec une certaine subtilité. Deuxièmement, les ennemis attaquent en temps réel. Seul un ralentissement du temps vient sauver le joueur pendant qu’il arme sa prochaine attaque. On se surprend alors à enchainer des tirs ajustés profitant par exemple de rebondir sur le décors pour éviter une flèche et contre attaquer dans la foulée.
Seule ombre à ce sympathique tableau: le prix. Le jeu est malheureusement gratuit et s’appuie sur toute une ribambelle de poisons free-to-play dont on se serait bien passé.

monster_strike

Barbaric: The Golden Hero

Après le billard abordons le flipper. Vu l’âge moyen de fréquentation de ce site, vous avez surement tous déjà pratiqué le meilleur ami du pilier de bar avant l’invention du Tactilo. Qui aurait dit qu’il y avait quelque chose de neuf à inventer avec ce jeu vieux de huitante ans? Pas moi. Pourtant, le mal nommé studio Mediocre a eu une idée brillante: créer un flipper à la hauteur gargantuesque. Pin Out enchaine les flippers comme les niveaux dans un shoot them up vertical. Chaque niveaux est une énorme table de plusieurs dizaines de mètres avec un level design, une ambiance et des difficultés qui lui sont propre. Au fil du jeu on passe d’un niveau à l’autre sans interruptions donnant la sensation assez grisante de s’élever constamment au dessus d’un vide de plus en plus conséquent.

Comme je vous le disait en intro, Médiocre ne s’est pourtant pas contenté d’avoir une excellente idée, ils l’ont également appliquée avec brio. La physique de la balle, un peu étrange au départ, à été fort bien adaptée à leur concept. Au lieu d’avoir une physique versant absolument dans le réalisme, ils ont maximisé la sensation de précision avec un découpage des flippers (pas la table donc; les palets qui envoient la boule) proche du travail accompli sur les raquettes de Pong. Comme dans ce dernier, on a la sensation clair et précise de voir ou la balle va aller selon la zone du flipper ou l’on provoque son décollage. Une caractéristique indispensable sur une table aussi grande ou le plaisir vient de l’escalade et non de la maîtrise d’une petite zone comme dans un flipper traditionnel. Pour autant ils n’en ont pas oublié tout les codes du flipper conventionnel. On retrouve les bumpers, les canons à billes, les classiques mini-jeux ainsi qu’une bande sonore parfois chantées donnant un petit goût délicieusement 80’s à l’ensemble.

Pour ce qui est du prix c’est aussi gratuit que Barbaric mais sans le petit arrière goût de pourri. Médiocre applique à nouveau l’excellente recette de leur jeu précédent avec une politique premium donnant l’accès à la fonction sauvegarde. Pour ceux que ça intéresse je vous laisse lire mon article sur Does not Commute. Pour les autres, les deux jeux sont disponibles sur iOS et Android depuis hier.