À chaud: Tigres et requins n’ont que faire de votre sens aigu de l’infiltration.

L’infiltration, tout un art qui bien trop souvent dans le jeu vidéo se résume à éviter de rentrer dans les cônes de vision d’ennemis décérébrés. Rester immobile dans l’ombre, ou planqué sous un carton, ça rend les gens complètement invisibles, c’est bien connu.

Tout à fait conscient de ce cliché vidéo-ludique, Turbogun Games a décidé de s’en jouer et de proposer une expérience d’infiltration qui sort des sentiers battus. À un tel point d’ailleurs, que Master Spy n’a visiblement plus rien d’un jeu d’infiltration.

 

 

Le joueur incarne un super espion technologique du futur, évoluant dans un passé pas très lointain qui sent bon le vieux James Bond d’antan. Les environnements rappellent ces fameuses bases des grands méchants mégalomanes qui veulent détruire le monde pour en prendre le contrôle. J’ai toujours été fasciné par la décoration intérieure grandiloquente de ces bases militaires: des aquariums dans la salle de commandement, des gigantesques fresques japonaises sur les parois de béton. À croire que tous les super vilains ont eu recours aux conseils avisés de Valérie Damidot pour agencer au mieux leur antre de mort.

 

MASTER_SPY_2

Un espion à la discrétion toute modérée.

Dans Master Spy on saute, on court, on se rend instantanément invisible grâce à une super nano-technologie. À première vue, l’action paraît soutenue et semble requérir des réflexes aiguisés. Bien sûr, comme le veut la tradition, il faudra compter sur la présence de gardes inutiles complètement demeurés. Mais pour rajouter un peu de piquant, les développeurs ont rajouté un bestiaire d’animaux classes aux sens plus affûtés. Ce sont donc les requins, les tigres et autres joyeusetés qui vous mèneront la vie dure, parce que ces créatures de la nature sont visiblement insensibles à votre technologie d’invisibilité du futur. Ouais, Master Spy fait la part belle à l’humour. Agrémentée de quelques cut-scenes parsemées de punchline ridicules, l’aventure s’annonce teintée d’un second degré bienvenue.

 

Plus efficace qu'un banal chien de garde.

Plus efficace qu’un banal chien de garde.

À priori, ce jeu d’infiltration qui n’en est finalement pas un, s’annonce donc assez prometteur. Le trailer promet une action de plateformer trépidante au level design léché. À suivre donc, sachant qu’il sera disponible pour Mac et PC le 8 septembre sur Steam.