Episode #9 – Bulle Hybride

C’est le mois d’avril et le proverbe voudrait qu’on ne se découvre pas d’un fil. Heureusement pour vous chez Tartine Mécanique on n’a pas froid aux yeux: on prend des risques pour vous flatter les oreilles. Dans cet épisode 9, on élargit donc notre cercle de penseurs matinaux pour l’agrémenter d’une invitée: Marion Bareil du studio Tourmaline. Alors évidemment, nous allons nous étaler sur Oniri Islands son jeu du moment, mais sans oublier de lui demander de départager Wuthrer et Sandro dans un « Moins on en a, plus on l’étale » fratricide. Ouvrez grand vos oreilles, Tartine Mécanique #9 est dans la place.

Ingrédients:
– Introduction
– Moins on en a, plus on l’étale Duel Version (3:45)
– Oniri Islands et les jeux hybrides plateau/vidéo. (27:00)
– Multivitamines (1:07:30)
– Bonus Stage (1:30:15)

L’invitée:
Marion Bareil / @Almostpic
Interactive & Game designer au studio @Tourmaline_ch :
Travaille sur @Oniri_Islands qui se Kickstart ICI

De quoi on parle:

Tout d’abord, Oniri Islands, le jeu de notre invitée évidemment. Puis le programme de formation dans lequel Marion travaille à la HEAD de Genève. Pour mieux comprendre notre discussion, on balance aussi les campagnes crowdfunding de Marion et de Wuthrer. A un moment, David a aussi conseillé discrètement le jeu coopératif de figurines Mice and Mystics. Autrement, le site de la Gaîté Lyrique, le musée parisien qu’il est super top y faut y aller.

Pour les multivitamines du mois, le Beast of Balance de Sandro. Pour le Dolores de David on vous met un lien sur le blog passionnant d’un de ses auteurs, Bruno Faidutti. Le podcast rennais de Wuthrer, Ludologies. Et bien entendu le conseil ciné multivitaminé de Marion avec le film pur bollywood Swades, Nous le peuple.

Enfin, pour ceux désireux d’en savoir plus sur Zuntata, le groupe de compositeurs dont parle prétentieusement David, cliquez ici et vivez heureux (bim…David met un lien en japonais…pour continuer le scandale). Pour terminer on se rattrape en mettant ici le lien du site officiel de Black Knight Sword, le jeu de Suda51 dont Sandro parle dans son pitch mais n’arrive pas à se souvenir de son titre.

Ont étalé cet épisode avec amour:

– David Javet / @DavidJavet
– Wuthrer / @wuthrer
– Sandro Dall’Aglio / @Rouxtilant

MP3 iTunes

  • Brandon Gonzalez

    Hey, excellente tartine ce mois-ci, j’ai beaucoup ri.

    C’est super chouette d’avoir des invités, ça apporte une sensation de nouveauté. En plus on peut découvrir d’autres projets ou apprendre davantage de détails de conception si on le connaissait déjà.

    Le duel était une excellente idée, ça ne m’embêterait pas que ça revienne plus souvent. Bravo Wuthrer pour toutes ces fourberies sans doute involontaires d’ailleurs.

    Ensuite je n’ai pas le plaisir de connaître Zuntata mais ma copine étant une grande fan de films indiens, je commence à bien connaître Shahrukh Khan, donc Marion 1, David 0.
    Finalement, je me demandais : lors de vos brainstorms, vous en ressortez souvent avec des concepts de mini jeux. Des choses originales mais qui se jouerait difficilement plusieurs heures d’affilées (je trouve) et j’avais la sensation que David avait une fois tenté de faire brainstormer Sandro il me semble sur du jeu davantage triple A. Du coup, est-ce que c’est pour des raisons de temps que vous allez à des idées de mini jeux ? Est-ce que c’est juste votre vision du jeu vidéo que vous cherchez à atteindre en brainstorm ? Est-ce que David aimerait davantage d’idées de gros jeux ou c’était juste une fois pour le fun ?
    Parce que c’est clair qu’en Jam on va chercher à créer une expérience plus « mini » mais originale, mais là vous n’êtes pas tenu de développer le jeu en deux jours, donc vous pourriez vous laisser à délirer sur des concepts de taille crayon MMO. Nan ? [Ou alors c’est moi qui comprend pas que parfois vos idées sont des jeux plus conséquents, ce qui me fait penser à autre chose : vous pitcher uniquement vos mécaniques, évidemment, on n’est pas à Tartine Artistique, mais on ne sait pas vraiment comment vous envisager l’expérience du joueur ou son investissement. S’il va y jouer dans le bus ou carrément devoir y jouer plusieurs centaines d’heures pour espérer voir la fin du jeu]
    Enfin bref, continuez comme ça.